Techniques de production du vin
Ce module de 3 jours est destiné à présenter aux étudiants les choix qu’ont les vignerons lors de l’élaboration d’un vin (rouge, blanc, rosé, fortifié, doux, mousseux). Il englobe l’ensemble du travail du producteur, depuis le vignoble jusqu’au chai et la mise en bouteille.
Il approche les différentes techniques de production à travers un double aspect : l’aspect technique ou théorique, qui décrit les différentes techniques employées ; l’aspect pratique, à travers des exemples du monde entier, avec le raisonnement qui à chaque fois a conduit le vigneron à prendre telle ou telle décision.
Le module a pour objectif de faire comprendre aux étudiants que chaque geste du vigneron, de la vigne au chai et jusqu’à la mise en bouteille conditionne le style du vin.
A l’issue de ce module l’apprenant doit être capable de décrire les principales étapes de production et les différents choix qui s’offrent au producteur, de mesurer l’impact de ces choix sur la qualité du vin et d’identifier lors d’une dégustation les principaux choix faits par le producteur.
Fiche pédagogique de la formation